QUELLE CONTRIBUTION POUR LA JEUNESSE DE LA DIASPORA AFRICAINE DANS LE DEVELOPPEMENT DU MILLENIUM ?

Samedi 12 Novembre 2011

QUELLE CONTRIBUTION POUR  LA JEUNESSE  DE LA DIASPORA   AFRICAINE  DANS  LE DEVELOPPEMENT DU MILLENIUM ?
 GLORIA MIKA, Modèle activiste née de la fusion de deux cultures GRECQUE et GABONAISE nous entraine dans l’univers des activités de la jeunesse de la diaspora Africaine vivant en Europe.  
    La jeunesse de la diaspora Africaine en Europe s’organise et entend  prendre activement part au processus de développement de ce millenium. Cette jeunesse en effet unie au sein de l’ADYNE (AFRICAN DIASPORA YOUTH NETWORK IN EUROPE) se veut entreprenante à travers ses actions. 
C’est donc dans le cadre de son programme d’action que l’ADYNE a organisé en partenariat avec le centre Nord-sud du conseil de l’Europe un séminaire sous le thème « FROM MILLENIUM DEVELOPMENT GOALS TO MILLENIUM DEVELOPMENT WINS » pour les jeunes leaders de la diaspora Africaine vivant en Europe du 18 au 21 septembre 2011 à MOLINA (ESPAGNE).
 

QUELLE CONTRIBUTION POUR  LA JEUNESSE  DE LA DIASPORA   AFRICAINE  DANS  LE DEVELOPPEMENT DU MILLENIUM ?
A travers ce séminaire l’ADYNE voudrait offrir aux jeunes de la diaspora  Africaine un espace de discussion d’identification et de proposition afin de contribuer avec succès à relancer le débat sur les OMD (objectifs du millénaire pour le développement)avant et         après 2015 en faisant preuve de créativité et d’innovation.
   Ainsi  dans l’objectif de collaborer efficacement avec les  conseils nationaux  de jeunesse et surtout pour lancer le processus de la représentation de l’ADYNE dans les différents pays en Europe une grande assemblée a été organisée dont les travaux se sont déroulés du 22 au 25 septembre 2011.
A ces rencontres le POLICY FOCUS qui a été décidé pour le plan d’action d’ADYNE pour 2012-2013 est la question de l’emploi- l’emploi décent  et l’entreprenariat pour les jeunes Africains  de la diaspora vivant en Europe étaient au centre des débats.
 
GLORIA MIKA, modèle et mannequin international, membre de l’ADYNE a été invitée à prendre part à un grand rassemblement organisé par le conseil national de la jeunesse Italienne FNG  le 22 octobre 2011 à FLORENCE (Italie)  en  vue de créer le conseil représentatif national section de l’Italie. A la sortie de ce grand évènement GLORIA MIKA n’a pas pu cacher ses émotions que voici : « J’ai été encore une fois très inspirée et motivée par les jeunes Africains actifs au sein de différentes organisations qui se battent pour une meilleure insertion sociale, ou encore pour promouvoir leur culture dans la communauté où ils vivent. Ils ont aussi exprimé leur intérêt pour la création d’une plateforme  qui puisse nous permettre d’échanger, et surtout d’exprimer nos besoins, nos réalités et défis aux décideurs à l’échelle nationale mais aussi internationale, grâce à nos différents partenaires comme le Forum Européen de la jeunesse, l’Union PAN Africaine de jeunesse et le Centre Nord Sud du conseil de l’Europe.»   
GLORIA MIKA a par ailleurs participé au huitième sommet annuel des jeunes pour les droits de l’homme.
 
     Le sommet annuel des jeunes  pour les droits de l’homme s’est tenu cette année du 26 au 28 Aout 2011 à GENEVE(SUISSE). « Créer des leaders grâce à l’éducation  aux droits des hommes » était le thème central de ce sommet qui était à sa huitième année consécutive auquel ont pris part 250 participants venant de 30 pays, des représentants des nations unies, et des ONG des droits de l’homme.
 
Les travaux  de ce huitième sommet se sont déroulés en deux phases : La cérémonie d’ouverture et le séminaire de formation des jeunes.
  La  cérémonie d’ouverture s’est déroulée à l’hôtel Président WILSON sous la présidence effective  de Madame SHUTTLEWORTH fondatrice et  présidente d’YHRI (YOUTH FOR HUMAN RIGTHS INTERNATIONAL).
  Il a été présenté aux jeunes le bilan de dix années d’existence et d’activités de l’association en faveur des droits de l’homme.
Le séminaire de formation qui était le point fort de ce sommet a mis l’accent sur l’apprentissage des techniques d’animation des délégués, l’amélioration de leurs outils de communications  surtout dans le domaine de l’audio-visuel.
 
 Au terme de ce huitième sommet international de la jeunesse, GLORIA  MIKA, participante à ce sommet a bien voulu faire cette déclaration « Nous devons construire une dynamique pour que la déclaration universelle des droits de l’homme soit enseignée dans les écoles afin d’aller vers une société plus viable, pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain. C’est  notre objectif c’est  pour cela que nous avons crée le projet « SCHOOL UP ».
   

QUELLE CONTRIBUTION POUR  LA JEUNESSE  DE LA DIASPORA   AFRICAINE  DANS  LE DEVELOPPEMENT DU MILLENIUM ?
GLORIA  MIKA ambassadrice  et porte-flambeau d’une jeunesse a pris part à la campagne lancée par la fédération sportive SEGAS en faveur d’une GRECE  dont l’économie s’est affaiblie.       
    La GRECE, pays d’un potentiel culturel immense connaît la crise économique comme tous les pays du monde entier ces dernières années.
La SEGAS (fédération sportive) a décidé à travers une campagne impliquant l’UNESCO de redonner, sinon permettre à ce pays de sauvegarder encore cette image de grand pays de culture en dépit de la crise économique qu’il connaît.
 
A travers SEGAS-UNESCO CHARITY PROGRAM, la fédération sportive SEGAS a décidé de montrer au monde que la GRECE peut traverser des moments difficiles, mais qu’elle ne perd pas la richesse historique sur le plan culturel.
Désormais grâce au partenariat de l’UNESCO le MARATHON classique d’ATHENES devient un évènement international.
En effet après 2500 ans de la bataille du MARATHON,  la SEGAS a décidé d’utiliser et d’étendre cet héritage en reliant l’évènement de cette année avec des valeurs telles que la cohésion sociale, le pouvoir de la volonté humaine et la solidarité.
 A propos de ce grand  évènement nous avons demandé à GLORIA MIKA, elle qui a aussi  des origines GRECQUES, quels  étaient ses sentiments pour sa participation et de faire partie des de 5 ambassadeurs?  
 
"C'est un moment très spécial pour moi pour un grand nombre de raisons qui résonnent dans mon esprit.
Sachant que 2011 est l'année consacrée par l'UNESCO pour les personnes d'ascendance africaine et que 2011 est par ailleurs l'année européenne du volontariat, je me sens doublement honorée en tant que gréco-africaine de prendre part à ce bel événement qui unira les gens du monde entier pour une cause commune autour de valeurs partagées telles que la cohésion sociale, la solidarité et la puissance de la volonté humaine à aller de l'avant en particulier dans les moments difficiles.

La Grèce est ma patrie, et bien que nous traversions des moments difficiles, je suis fière d'être grecque et de porter en moi l'héritage de notre histoire et de notre culture. Pour me donner de l'énergie lors du Marathon, à chaque étape que je vais faire, je me rappelerai pour quelle raison je cours : "Je cours pour plus de liberté dans notre monde, pour un changement global, pour moins d'inégalités et moins de souffrance dans le monde, pour l'accès à l'éducation pour tous, pour la promotion et le respect de nos droits fondamentaux, pour une meilleure gouvernance afin de renforcer la confiance entre les dirigeants et le peuple, pour un nouveau leadership conduit par l'exemple
, pour une société dans laquelle nous serions fiers de vivre »
 
 
 
 
 
            Réné KOUADIO  source GLORIA MIKA  pour DASPORAS NEWS.
 
                                                          
   
 




Diasporas-News


Recherche

La référence afro - caribéenne